L’ORIGINE DU PROJET ET LE CONTEXTE

Qu’est-ce que vivre la Complexité ?

Face au constat et aux conditions d’un monde en permanente accélération, nous avons à faire à quelque chose de nouveau, une société plus en plus complexe qui s’intensifie parce que les polarités de nos sociétés sont multiples et denses. Les hommes et les femmes se trouvent confrontés au questionnement de leur Vivre et de leur Devenir.

En ce XXIeme siècle, la Chaire internationale de la Complexité de la FMSH et de l’UNESCO se donne pour objectif de contribuer au renforcement de la compréhension des questions concernant l’identité, l’éthique et le territoire par la production et la diffusion de connaissances sur la Complexité en France et dans le monde.

Pourquoi ?

  • Pour mieux comprendre et à affronter l’erreur, l’illusion, l’incertitude et le risque
  • Pour favoriser la connaissance plus éclairée, plus interdépendante et plus efficace des grands sujets qui modèlent notre monde d’aujourd’hui et notamment, les composantes de notre identité, les éléments constitutifs de notre éthique et les répercussions sur nos territoires
  • Pour encourager une contribution interdisciplinaire et positive de la complexité aux grands enjeux sociétaux

Comment ?

  • En encourageant la rencontre entre les différentes disciplines, la recherche académique et appliquée, le partage de connaissance, la dissémination et la formation dans le cadre d’une Chaire de la Complexité hébergée par la Fondation Maison des sciences de l’homme
  • En rassemblant un réseau de chercheurs permanent, pluridisciplinaire et international partageant le même intérêt pour la complexité
  • En engageant des partenaires institutionnels, académiques et privés et rassemblés au sein d’un comité de pilotage

Quel Public ?

La Chaire UNESCO FMSH pour la pensée complexe a pour mission d’associer tous ceux qui s’attachent à développer la prise de conscience des problèmes vitaux et globaux que rencontre l’humanité sur notre planète ; prise de conscience à laquelle fait aujourd’hui obstacle la pré-pondérance de la pensée unilatérale, réductrice, fragmentée, manichéenne.
La Chaire s’adresse à des citoyens et des professionnels pour promouvoir une approche pluridisciplinaire afin de réfléchir et d’exprimer leurs idées dans un environnement complexe, afin d’affronter les défis pour la construction d’un nouveau monde. Le but de cette démarche est d’adopter une méthode permettant les émergences d’une pensée complexe, par définition interdisciplinaire, incluant les sciences humaines et sociales, les arts et d’autres domaines encore.

Quels lieux ?

La Chaire internationale de la Complexité est un lieu de rencontres en France et dans le monde, pour mener des réflexions collectives, croiser des retours d’informations et partager les expériences et chantiers.
Elle siègera à la Fondation Maison des sciences de l’homme à Paris.
Elle sera active sur 4 continents : en Europe, Amériques, Asie et Afrique.
Elle vise à repenser les échanges et à développer de nouvelles façons d’aborder la complexité à travers le monde. Elle est conçue pour être ouverte, en relation avec des partenaires en Europe (Italie, Espagne), en Amérique du Sud (Argentine, Brésil, Chili, Pérou, Colombie), en Afrique (Sénégal, Côte d’Ivoire), aux Etats-Unis et aussi en Asie (Singapore, Chine) par le développement de nouvelles idées, adoptant des interactions pluridisciplinaires, scientifiques et culturelles authentiques.
De cette manière, elle cherche à encourager la convergence d’expériences et de nouvelles pratiques. La Chaire de la Complexité est conçue pour contribuer et enrichir la culture de la Complexité et de la Diversité.