Nos partenaires

L’état d’esprit

Bénéficiant d’un soutien initial de la FMSH, de la Chaire ETI et de l’Université de Buenos Aires, la chaire a pu voir le jour grâce à une réflexion approfondie sur son contenu et ses activités déjà mises en place dans différents contextes grâce à de nombreux colloques, publications et rencontres organisées en collaboration avec Edgar Morin. Par ailleurs, la mobilisation de ses trois co-fondateurs – Nelson Vallejo Gomez, Carlos Moreno et Michel Wierviorka, leur engagement pour la mise en route d’une chaire sur la durée permet de rassembler différentes disciplines autour de la Chaire.

Cette convergence et cet engagement a permis de lancer une dynamique et de concevoir une Chaire internationale et de prévoir dores et déjà un certain nombre d’activités dont certains prendront place dans la 1er partie de 2018.

Rejoints par des universités prestigieuses présentes en Europe, aux Etats-Unis et en Amérique du Sud, le réseau de la Chaire est déjà actif et des chantiers sont en cours dans plusieurs pays.
Par leur engagement majeur et pluriannuel, ces partenaires permettent de donner l’envergure nécessaire à la question de la complexité, permettant ainsi de « de connaître notre monde globalisé, de puiser aux sources de toutes morale qui sont solidarité et responsabilité. D’aider à nous repérer dans notre civilisation, à en connaître la part immergée qui, comme celle de l’iceberg, est plus importante que la part émergée, à se défendre et se protéger, protéger les siens.
Tout cela encourageant le grand cercle vertueux, dans une volonté d’accomplir la mission historique du savoir-vivre-penser-agir au XXIe siécle».

Tel est l’état d’esprit de nos partenaires et de nos partenariats, de nos liens et de nos interdépendances.

Les membres fondateurs institutionnels